Du début à aujourd'hui

Présentation du Futsal

Le FUTSAL est un véritable football à effectif réduit avec des règles et un ballon spécifique. Il se pratique aussi bien en salle qu’en plein air, sur un terrain de handball avec des buts de handball.

D’origine brésilienne, le terme “FUTSAL” vient de la contraction des mots portugais “FUTEBOL” et “SALAO”, qui peuvent se traduire par “Football de Salon” ou “Football en Salle”. Mais des différences importantes, dans la façon de jouer font de ce sport, une activité à part entière plus proche du basket-ball et du handball que du football, car le rythme et les règles du jeu sont très éloignés du football.

Le Futsal n’est donc pas du football en salle, joué dans un gymnase avec les mêmes règles et le même ballon.

1) La naissance du futsal

L’origine du futsal coïncide avec la première Coupe du Monde de Football en URUGUAY en 1930. Le prêtre Juan Carlos CERIANI est contraint d’improviser, dans le gymnase de la Youth Men’s Christian Association (YMCA), des rencontres de foot pour faire face aux conditions climatiques pluvieuses de l’hiver. Soucieux de faire du football en salle un sport aussi accessible que sophistiqué, il met au point une série de règles, dont la plupart sont toujours d’actualité. Il s’inspire essentiellement du foot, mais également du basket (nombre de joueurs, fautes collectives…) et du handball (dimension du terrain…), et crée, sans le savoir, une nouvelle pratique sportive : le futsal.

La passion des Uruguayens pour le foot, renforcée par la victoire en Coupe du Monde, va aider au développement de cette nouvelle activité qui connaît rapidement un vif succès chez les jeunes de Montevideo.

Le futsal offre un espace d’échanges et de communication où chacun, pauvre et riche, peut se côtoyer. Il devient rapidement très populaire, d’autant plus qu’il a l’avantage de se pratiquer sans structure, partout et par tous. L’esprit du futsal, synonyme de fête, de convivialité et de spectacle vivant, est né et ne cessera alors de se développer partout en Amérique du Sud.

De cette genèse, il faut garder à l’esprit que le futsal véhicule des valeurs qui lui sont propres, des valeurs éducatives, des valeurs culturelles et sociales et qu’il utilise ses propres règles du jeu qui définissent et encadrent sa pratique.

2) Le développement du futsal

Logiquement, le futsal sort de l’URUGUAY pour arriver au Brésil où les premiers championnats locaux sont créés assez rapidement.

Au début des années 40, le futsal, en Amérique du Sud, devient un phénomène de mode et connaît un engouement extraordinaire. Petits et grands se passionnent pour cette nouvelle pratique, à tel point qu’il fût recommandé, lors de la Conférence des Directeurs d’Éducation Physique des YMCA Sud-américaines, que la pratique du futsal soit limitée aux mineurs.

Seule l’YMCA de Sao Paulo conservera le futsal dans son programme pour adultes, et c’est sans aucun doute grâce à cette association que le futsal a poursuivi son essor et est devenu ce qu’il est aujourd’hui.

3) L’institutionnalisation du futsal

Il faut attendre la fin des années 50 pour assister à la création des premières fédérations de futsal et, par conséquent, à l’institutionnalisation de ce sport.

La Confédération Brésilienne des Sports officialise, en mars 58, la pratique du futsal dans le pays en créant le Conseil Technique de Futsal et en affiliant les différentes fédérations des états.

Elle organise en 1965 la première compétition internationale : la Coupe d’Amérique du Sud que remporte le PARAGUAY.

Il faut patienter jusqu’en 1971 pour que la Fédération Internationale de Futsal (FIFUSA) voit le jour. Elle fixe son siège à Sao Paulo au BRESIL et son premier président sera Monsieur Joao Havelange, ancien président de la FIFA.

Le futsal prend dès lors son envol et atteint une dimension mondiale. Il s’implante en Europe, puis en Asie et en Océanie et plus récemment en Afrique.

4) Le futsal aujourd’hui

Actuellement, le futsal est répandu dans de très nombreux pays mais le Brésil reste cependant la référence internationale. Pour preuve, le nombre de pratiquants est proche du nombre de licenciés en foot !

Des joueurs emblématiques comme Pelé, Zico, Romario, Ronaldo et, plus récemment Kaka et Ronaldinho, expliquent leur réussite au plus haut niveau et leur grande qualité technique par la pratique intensive du futsal pendant leur enfance.

En Europe, l’activité prend de plus en plus d’ampleur, notamment en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Italie, en Russie…

En France, plusieurs championnats et challenges se sont mis en place avec des rencontres nationales ; interrégionales et interdépartementales.

5) Naissance d’une alternative : l’AMF AMF

En 2002 apparaît l’Association Mondiale de Futsal (AMF). Elle réclame l’indépendance du futsal par   rapport au football, et devient une alternative pour les associations de futsal, qui ne souhaitent pas s’intégrer aux fédérations de football adhérentes à la FIFA.

L’AMF a aménagé les anciennes règles du futsal de la FIFUSA et regroupe aujourd’hui près d’une cinquantaine de pays adhérents. Elle a organisé en novembre 2003 le 9ème Championnat du Monde de futsal au Paraguay, dans la continuité du palmarès de l’ex-FIFUSA.

L’AMF, considérée aujourd’hui comme la digne héritière de la FIFUSA,  s’occupe du développement du futsal et de sa promotion dans le monde.

8-8
FUTSAL ASSO 3D / U.S. STE SOLANGE 1 an
FUTSAL ASSO 3D / U.S. STE SOLANGE : résumé du match 1 an
0-3
FUTSAL ASSO 3D / BOURGES LACOUR plus de 2 ans
FUTSAL ASSO 3D / BOURGES LACOUR : résumé du match plus de 2 ans
9-2
CSAEM BOURGES / FUTSAL ASSO 3D plus de 2 ans
CSAEM BOURGES / FUTSAL ASSO 3D : résumé du match plus de 2 ans
Deuxième défaite pour FA3D !!! plus de 2 ans
4-6
FUTSAL ASSO 3D / FLORENTAIS A F plus de 2 ans
FUTSAL ASSO 3D / FLORENTAIS A F : résumé du match plus de 2 ans
Futsal Asso 3D s'incline à Avord plus de 2 ans
8-5
AVORD/VORNAY / FUTSAL ASSO 3D plus de 2 ans
AVORD/VORNAY / FUTSAL ASSO 3D : résumé du match plus de 2 ans
Thibault AUDEBRAND et 2 autres plus de 2 ans
FUTSAL ASSO 3D : nouveau joueur plus de 2 ans
FUTSAL ASSO 3D : nouveau joueur plus de 2 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Dirigeants
  • 5 Joueurs
  • 2 Supporters