Histoire du Futsal

La naissance du futsal a lieu dans les années 30 en Urugay, mais c’est le Brésil qui, à partir de 1936, le diffuse et le développe. Quelques années plus tard, en 1949, le Brésil rédige son premier règlement.

Les premières fédérations sont constituées et légalisées, en 1955, auprès de la confédération Brésilienne des Sports. La fédération Internationale de Futsal (FIFUSA) est crée en 1971 et fixe son siège à la Sao Paulo ( Brésil) un des premier fondateurs et premier président a été M. Joao Havelange, actuel président de la FIFA.
On ne doit pas oublier qu’en hommage au premier président cité, l’article 48 des statuts de la FIFUSA indique, que le trophée Havelange sera octroyé au Champion du Monde.

Parallèlement , la pratique du Futsal commence son expansion vers le centre et le sud de l’Amérique en particulier le Paraguay, l’ Uruguay et l’Argentine. L’implantation en Europe, Asie, et Océanie sera postérieur celle en Afrique plus récente, notamment en Angola, en Algérie et au Mozambique.

Aujourd’hui plus de quarante pays dans quatre continents pratiquent ce sport qui a eu en peu de temps une croissance et une expansion peu fréquenté dans toutes autres activités sportives. En Europe, ce sport est géré par l’union Européenne du Futsal ( UEFS) qui a son siège à Madrid (Espagne).

En ce qui concerne la France dans un premier temps ce sport a été administré par l’association française du Futsal, qui par la suite a fusionné avec l’UFOLEP. Le Futsal est une discipline sportive qui diffère complètement des autres par sa réglementation technique qui lui confère sa propre personnalité.Sa pratique exige une préparation physique particulière, avec des exigences d’élasticité musculaire.
Elle demande une grande mobilité, un changement de rythme et de position continuel un précision maximum et un équilibre parfait entre celle ci la vitesse à cela il faut ajouter l’importance de l’élément tactique pour un mouvement parfaitement coordonnés.

Le Futsal est et sera un sport vivant, évolutif et dynamique, socialement participatif, intégrateur et solidaire, structurellement démocratique, géré avec efficacité et transparence avec une infrastructure bureautique et administratif limité.